Comment protéger votre chien contre la leptospirose ?
La leptospirose est une maladie grave, infectieuse, causée par une bactérie appelée Leptospire et transmise par les rongeurs. La maladie se manifeste sous diverses formes et par divers symptômes, mais les formes les plus graves entraînent des atteintes aux reins et au foie susceptibles d’être fatales. De plus, cette maladie grave est une zoonose ce qui veut dire qu’elle peut être transmise à l’Homme. Chez le chien, c’est une véritable urgence vétérinaire.
Qu’est-ce que la leptospirose chez le chien ?
La leptospirose est une maladie infectieuse et une zoonose (c’est-à-dire qu’elle peut être transmise à l’Homme). L’agent en cause de cette maladie est une bactérie que l’on appelle Leptospire. L’espèce réservoir de cette bactérie est principalement le rat, mais aussi d’autres rongeurs comme le ragondin et d’autres petits mammifères comme le hérisson. Ces animaux sont des porteurs sains de la bactérie (ils peuvent héberger la bactérie dans leur organisme sans être malades) et ils l’excrètent dans leurs urines, ce qui peut contaminer les eaux douces stagnantes. La bactérie est résistante en milieu extérieur, surtout dans les zones chaudes et humides. En France, ce sont les chiens de chasse et/ou qui vivent à la campagne qui risquent le plus d’attraper cette maladie, par temps humide et encore chaud, à la fin de l’été et à l’automne.
Comment se transmet la leptospirose chez le chien ?
Les leptospires sont excrétées dans les urines de rongeurs. Elles pénètrent donc dans l’organisme du chien par les muqueuses et les plaies cutanées. Un chien se contamine le plus souvent en buvant ou en se baignant dans des eaux douces contaminées par des rongeurs. En effet, le plus souvent, c’est le rat qui est l’espèce la plus porteuse, mais les ragondins ou encore les hérissons le sont aussi et ils contaminent les eaux douces stagnantes. De plus, la leptospirose est une zoonose, c’est-à-dire que c’est une maladie transmise de l’animal à l’être humain. Comme le chien, l’Homme se contamine par les muqueuses (nez, bouche, œil) ou les petites plaies cutanées qui se retrouveraient en contact avec des sécrétions d’un animal infecté. Les bactéries peuvent survivre plusieurs mois dans l’environnement, surtout si les conditions sont favorables à leur survie (environnement chaud et humide). C’est notamment pour ça qu’il y a plus de leptospirose à la fin de l’été et à l’automne.
Quels sont les symptômes de la leptospirose chez le chien ?
Il est important de savoir que le temps d’incubation de cette maladie est d’environ une semaine, autrement dit que les symptômes vont commencer à apparaître une semaine après une balade durant laquelle votre chien a pu se contaminer. La leptospirose peut se présenter sous différentes formes : suraiguë, subaiguë ou chronique. La forme suraiguë entraîne une mort rapide de l’animal, généralement en moins de 48 h après l’apparition des premiers symptômes. Ces symptômes sont généralement peu spécifiques. Ils peuvent comprendre de la fièvre, une anorexie et un abattement du chien. Apparaissent ensuite d’autres symptômes : un ictère (ou jaunisse) et des diarrhées sanguinolentes (signes d’une atteinte hépatique) ; une polyuro-polydipsie (le chien boit et urine beaucoup pour ne plus uriner ensuite), des vomissements, des diarrhées, un amaigrissement, des douleurs abdominales (signe d’une possible insuffisance rénale aiguë). On peut aussi rencontrer d’autres symptômes tels qu’une gastro-entérite hémorragique, des uvéites, des méningites ou bien des douleurs musculaires diffuses. Une hausse du nombre de cas de leptospirose a été récemment observée en France métropolitaine, passant de 300 cas par an, à environ 600 cas depuis 2014, soit une incidence d’environ 1 cas pour 100 000 habitants par an. Le pic annuel d’incidence est observé à la fin de l’été. Il existe une importante disparité régionale, avec une incidence plus forte dans le sud et en Franche-Comté. La leptospirose est une véritable urgence vétérinaire, nécessitant de consulter immédiatement, notamment dans notre service d’urgence vétérinaire 24/24 VetH24.
Quels sont les traitements à administrer à un chien atteint de la leptospirose ?
Lorsqu’un chien est atteint de la leptospirose et qu’il déclare les symptômes, le traitement spécifique est basé sur l’administration d’antibiotiques le plus souvent par voie intraveineuse. Le traitement nécessite l’hospitalisation de l’animal sur plusieurs jours. Le chien sera placé en soins intensifs, mis sous perfusion notamment afin de corriger les troubles provoqués par l’insuffisance rénale aiguë. Plus le traitement est mis en place tôt, meilleures seront les chances pour le chien de s’en sortir, bien que les séquelles rénales ou hépatiques plus ou moins sérieuses puissent ensuite persister. Malheureusement, près d’un chien sur deux atteint de leptospirose décède malgré les soins prodigués.
Comment diagnostiquer la leptospirose chez un chien ?
Lorsque votre chien présente une baisse d’état général, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire sans trop tarder. Même si c’est sur un jour férié, en week-end ou en pleine nuit, il existe toujours une solution pour qu’un vétérinaire de garde vous reçoive en urgence. Lorsque le vétérinaire suspecte une leptospirose chez un chien, il va procéder à plusieurs examens, notamment des analyses sanguines, analyses urinaires, radiographies thoraciques et abdominales. Cependant, le diagnostic de certitude (c’est-à-dire pour affirmer que l’animal est bien atteint d’une leptospirose) ne s’obtient qu’à partir d’une sérologie et/ou par la recherche de la bactérie par méthode PCR. La sérologie permet de mesurer le taux d’anticorps dirigés contre la bactérie.
Comment prévenir la leptospirose chez un chien ?
Il existe divers moyens pour éviter que votre chien n’attrape la leptospirose. La plus courante est la vaccination. Elle diminue fortement le risque de contracter la maladie et d’en développer les formes graves. Cependant, elle n’est pas efficace à 100 % et le risque zéro n’existe pas. Le vaccin contre la leptospirose fait partie des vaccins fondamentaux que les chiots peuvent recevoir dès leurs 8 semaines, avec des rappels de vaccins tout au long de la vie du chien (généralement une fois par an). L’autre moyen de prévention est de faire en sorte d’éviter que le chien ne se baigne dans et ne boive des eaux stagnantes telles que des lacs, des étangs… zones où les rongeurs pourraient uriner.
Si vous habitez à la campagne, que vous promenez souvent votre chien dans la forêt, près d’une étendue d’eau, que votre chien chasse, il est primordial de le vacciner contre la leptospirose. Vous le protégez lui, et vous vous protégez aussi, car cette maladie est une zoonose (maladie que l’animal peut transmettre à l’Homme). Si vous remarquez des symptômes tels que fièvre, abattement, anorexie… suite à une balade, consultez au plus vite votre vétérinaire, voire un service d’urgence comme VetH24 en dehors des heures d’ouverture habituelles. Un de nos vétérinaires d’urgence est toujours présent sur place pour vous recevoir. Rappelez-vous qu’un chien sur deux ne survit pas à la leptospirose, il est donc important de la prendre en charge au plus tôt.